L'association Hiya Wa Houwa Siyane connait un franc succes Après un an et 4 mois, le blog d'Agadir ouvre un nouveau blog, sur www.agadir-souss.com.
Nous vous invitons tous à venir nous rejoindre sur notre nouvel espace entièrement dédié à notre belle ville- Agadir.

jeudi 10 août 2006


L'association Hiya Wa Houwa Siyane connait un franc succes

L'association Hiya Wa Houwa Siyane Tiznit m'a envoyé l'article apparut sur les colonnes du journal Agadir à propos de la chorale de chant pour enfant ce que je publie avec plaisir.

Le coeur d'enfants de Tiznit remporte un franc succès à Agadir.


Depuis quelques années, la ville de Tiznit connaît un regain d'activités culturelles, artistiques et sportives. Dernièrement, le groupe Toudart a participé au festival Timitar et y a fait bonne impression. Mais la vraie révélation de l'été 2006 aura été sans conteste le Choeur d'enfants de l'association Hiya Wa Houwa Siyane qui a émerveillé le public de l'Institut Français d'Agadir lors du concert organisé à l'occasion de la fête Nationale Française et auquel il a eu l'honneur de participer à cette fête aux cotés des enfants du Choeur de l'opéra National de paris Maîtrise des Hauts-de-seine.

Conduits par une jeune institutrice, Aahida Abakarim, les dix garçons et dix filles composant le Choeur vêtus d'une tenue traditionnelle impeccable ont chanté à la perfection trois belles chansons en amazigh: addaroun dough, tddoum dari (je vais chez vous et vous venez chez moi), tamazirt inou (mon pays) et our nra walou (nous ne voulons rien). Les ayants remarqués, les organisateurs du prix Tabaamrante de la chanson Amazighe les ont tout de suite invités à participer à la première soirée des éliminatoires de ce grand concours de la chanson amazighe.

Devant un grand public composé en majorité d'amazighophones, les petits tiznitis ont, encore une fois, ravi par leur belle prestation et ont prouvé, si besoin est, qu'ils n'ont rien à envier aux enfants des Choeurs européens. Et il y a lieu de signaler que toutes leurs chansons sont le résultat d'un travail collectif fait au sein de l'association qui nous a donné l'impression d'être assez bien organisée, même si elle est encore très jeune. Tout est fait dans les ateliers d'écriture, de composition musicale et de chant de l'association écriture des paroles, composition de la musique, entraînement au chant.

En continuant dans cette bonne voie tout en étoffant leur répertoire, les Enfants du Choeur de Tiznit iront loin dans ce domaine et pourront même rivaliser avec les plus grands choeurs d'enfants du monde.

Source: M'bark CHBANI ( Journal Agadir N° 48-49 Août 2006 )


Voici les coordonnées de l'association:

Hiya Wa Houwa Siyane - Tiznit -
Association Socioculturelle Éducative
Tel: +212.28.86.15.35 / +212.71.05.83.81
adresse: 219 bloc B CIFM assaada 85000 Tiznit Maroc
h.h.siyane.tiznit@gmail.com

Catégorie: Agadir.

Articles connexes sur ce blog :

- Le choeur d’enfants de l’Opéra de Paris à Agadir

Libellés :

Publicité