Ensemble contre le SIDA à Agadir Après un an et 4 mois, le blog d'Agadir ouvre un nouveau blog, sur www.agadir-souss.com.
Nous vous invitons tous à venir nous rejoindre sur notre nouvel espace entièrement dédié à notre belle ville- Agadir.

samedi 2 décembre 2006


Ensemble contre le SIDA à Agadir

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, je vous propose de (re)lire le billet que j'ai publié il y'a quelques mois concernant l'épidémie qui gagne du terrain dans notre région! ALERTE - augmentation du SIDA à Agadir.

Données épidémiologique relative au VIH/SIDA au Maroc

Nombre de cas de "sida maladie" déclarés et cumulés au 30 octobre 2006 : 2080

Répartition selon le sexe :
- Hommes : 62%
- Femmes : 38%

Répartition selon l'âge :
- Moins de 15 ans : 2%
- 15 à 29 ans : 25%
- 30 à 39 ans : 43%
- 40 à 49 ans : 19%
- autres : 11%

Répartition selon de mode de transmission :
- Hétérosexuel : 76%
- Homosexuel : 5%
- Bisexuel : 4%
- Drogue intra-veineuse : 4%
- Transfusion : 1%
- Périnatal (de la mère à l'enfant) : 3%
- Multirisque : 2%
- Inconnu : 5%

Répartition selon le milieu de résidence :
- Urbain : 84%
- Rural : 12%
- Inconnu : 4%

Séroprévalence du VIH (année 2005)
- Consultants IST : 0,26%
- Femmes enceintes : 0,06%
- Malades de tuberculose : 0,39%
- Donneurs de sang : 0,02%
- Travailleuses du sexe : 2,2%
- Prisonniers : 0,61%

(Source: Association de Lutte Contre le SIDA)

Je remercie au passage toutes personnes actives dans la lutte contre ce fléau que se soit au Maroc ou à l'étranger.

Catégorie: Agadir .

Articles connexes sur ce blog :

- Soutenez le dépistage du SIDA au Maroc!
- ALERTE - augmentation du SIDA à Agadir
- Sidaction 2006 - Soutenez la lutte contre le sida !

Libellés :

Publicité

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Youness !
Hier en essayant d'écrire mon article sur la journée mondiale de SIDA, j'ai parcouru les statiistiques mondiale et maroccaine à propos de cette pandémie de SIDA ..
Et j'ai été vraiment choqué de savoir, que ça ne cesse de gagner du terrain, malgré les compagnes de sensibilisation et les progrès en médecine ..
Mais se qui me pousse vraiement à m'inquiéter, se sont ces chifres biaisés du ministère de santé qui ne recense que 2080 cas de sida-maladie et estime le nombre de personnes portant le virus (séropositives) entre 16000 et 20000 !!
Il y a quelquechose qui me dit que le SIDA est beacoup plus présent que ça .. et que les statistiques du ministère ne sont pas corrects ... mais bon, de toute façon, il faut continuer cette lutte, que le chiffre soit grand ou petit !

Ecellent article Youness,
Au plaisir de te relire,
B2

2/12/06 10:58  
Anonymous Anonyme said...

c'est monstrueux sincérement les chiffres font peur je crois qu'on est les premiers au royaume en termes de pourcentages, il est vraimenet temps d'arrêter cette immoragie

3/12/06 06:59  
Anonymous Anonyme said...

D’après les experts internationaux du sida, pour une personne séropositive décelée et connue par les services de santé, il y a 8 à 10 cas de séropositifs inconnus au sein de la société. Cette règle est applicable dans tous les pays du monde et donc aussi au Maroc. Paragraphe publié sur le Blog de l'ALCS.

Je pense qu'un très grand nombre de gens au Maroc ne savent pas qu'elles sont séropositives et ne se manifestent pas auprès des services de santé. Si une personne séropositive ne présente aucun signe de la maladie pendant plusieurs années, vous pouvez un peu mesurer les risques de la propagation!

J'ai envoyé un mail à Mme Hakima Himmich, présidente de l'ALCS. J'espère qu'elle pourra nous donner plus d'informations.

Je vous invite aussi à lire le billet de JIM (http://jim.5maroc.be/?jim=reader&id=79) qui complète mon billet. Merci Mourad ;o).

3/12/06 08:25  

Enregistrer un commentaire

<< Home