Les plus riches 2% detiennent la moitie du monde Après un an et 4 mois, le blog d'Agadir ouvre un nouveau blog, sur www.agadir-souss.com.
Nous vous invitons tous à venir nous rejoindre sur notre nouvel espace entièrement dédié à notre belle ville- Agadir.

mercredi 6 décembre 2006


Les plus riches 2% detiennent la moitie du monde

Source: www.wider.unu.edu
Selon une étude publiée hier à Helsinki par l’Institut mondial de recherche sur l’économie du développement de l’université des Nations unies (UNU-WIDER), deux pour cent des adultes détiennent plus de la moitié de la richesse globale des ménages, alors que la moitié inférieure de la population adulte ne possède qu' 1%.
Source: www.wider.unu.edu
Tandis que le revenu est distribué de façon inégale à travers le monde, la diffusion géographique de la richesse - qui inclut la propriété et des actifs financiers - est bien plus biaisée.
Source: www.wider.unu.edu
"La richesse est fortement concentrée en Amérique du Nord, en Europe et dans les riches pays de l'Asie Pacifique. Les gens dans ces pays détiennent collectivement presque 90 pour cent de la richesse totale du monde", démontre l'étude.
Source: www.wider.unu.edu
Le directeur de l'institut Anthony Shorrocks dit que si la population du monde était réduite à un groupe de 10 personnes, une personne aurait 99$ et les neuf autres partageraient 1$. Il rajoute que "les supers riches possèdent bien plus qu'il y a 50 ans"

"Par richesse, précisent par ailleurs les co-auteurs James Davies (de l’université de Western Ontario), Anthony Shorrocks et Susanna Sandström, de l’UNU-WIDER, et Edward Wolff, de l’université de New York, on veut dire ‘valeur nette du patrimoine’ : la valeur des actifs physiques et financiers déduction faite du passif. La richesse équivaut ainsi à la détention d’un capital. Bien que le capital ne soit que l’une des composantes des ressources personnelles, beaucoup considèrent qu’il a un impact disproportionné sur le bien-être d’un ménage et sa réussite économique et, plus largement, sur le développement économique et la croissance".

L'étude est basée sur des figures depuis l'an 2000.

Source: The World Distribution of Household Wealth.

Catégorie: Actualités Marocaines et Mondiales .
Publicité