Mon Bilan du SIFEL Maroc 2006 Après un an et 4 mois, le blog d'Agadir ouvre un nouveau blog, sur www.agadir-souss.com.
Nous vous invitons tous à venir nous rejoindre sur notre nouvel espace entièrement dédié à notre belle ville- Agadir.

mercredi 13 décembre 2006


Mon Bilan du SIFEL Maroc 2006

La quatrième édition du « Salon International de la Filière Fruits & Légumes » s’est tenue la semaine dernière à Agadir (le 7-8-9-10 décembre 2006). Plus gros salon en Afrique dans son secteur, le SIFEL Maroc est devenu un rendez-vous incontournable des producteurs, importateurs, distributeurs et fabricants marocains et étrangers de la filière fruits et légumes.

Reflétant l'importance et le potentiel de la production des fruits et légumes au Maroc en général et dans la région de Souss Massa Draâ en particulier, le salon a vu cette année la participation de 350 exposants (302 en 2005). 49% du total était détenu par des acteurs venus de France, d'Espagne, Italie, Royaume-Uni, Portugal, Belgique, Allemagne, Grèce, Autriche, Belgique, Tunisie, Chine, Australie, Russie, Chine et du Pakistan. La plate-forme a aussi été marquée par la croissance fulgurante de la surface d'exposition, 340 % depuis sa première édition, occupant cette année 17000 m2.

Ce qui m'intéressait le plus pendant le SIFEL, c'était la perception de chaque acteur des quatre jours qu'il a exposé au salon. Ceci a résulté en trois interviews fortes intéressantes de trois professionnels du secteur des fruits et légumes que je vous invite à écouter.

J'ai recueilli les avis de Mr. Ali Elissigui, directeur de publication du magazine mensuel Pack Info, de Mr. Mohammed Amine Bourakadi, du département Marketing & Communication de GPC - producteur d'emballages en carton ondulé - et de Mme Laila Khouimi, Ingénieur Agronome de la Pépinière d'Agrumes Sapiama. J'ai aussi voulu rencontré un des responsables du SIFEL mais ils n'étaient malheureusement pas disponibles.

Interview Ali Elissigui - Pack Info
Video by yqassimi

(rajoutez le son pour la deuxième interview)

Interview Mohammed Amine Bourakadi - GPC
Video by yqassimi


Interview Laila Khouimi - Sapiama
Video by yqassimi


De ces interviews et des différentes discussions faites avec d'autres intervenants du SIFEL, j'ai retenu ce qui suit:

- Il y'a eu un manque de communication autour des conférences pendant les quatre jours du Salon. Les professionnels auraient aimé voir des pancartes qui annonçaient les horaires de chaque conférence;

- Il serait plus intéressant pour les professionnels du secteur d'avoir des journées thèmes. Ceci permettrait d'animer un peu plus le SIFEL et mettrait en avant chaque sous-secteur de la filière Fruits et légumes;

- Les organisateurs devraient investir un peu plus dans l'annonce de l'événement pour drainer le plus possible de professionnels qualifiés;

- Les organisateurs sont invités à installer des crèches à l'entrée du salon. Vu le nombre d'enfants qui attendaient leur parents à l'extérieur, ce serait intéressant de construire un parc de jeu pour distraire les petits. Je rappelle d'ailleurs que l'accès était exclusivement dédié aux visiteurs professionnels;

- Et pour moi perso, je dois arrêter de commencer la discussion dans mes interviews avec "Alors,..." :oD.


La visite du SIFEL était très enrichissante. Ca m'a permis d'avoir une idée bien détaillé du secteur des fruits et légumes. J'ai rencontré beaucoup d'acteurs du secteur que je remercie pour le temps qu'ils m'ont consacré.

Libellés :

Publicité