Grande première ! Je vous propose mon premier vidéocast ! Il semblerait très logique de tourner ma première vidéo à Agadir mais j'ai décidé de descendre plus au sud (à 100km et non 150km comme vous l'entendrait pendant le "reportage") pour partager avec vous un sujet qui me tiens beaucoup à coeur: le développement socio-économique de la région du Souss Massa Draa.
C'est donc à Tioute que j'ai rencontré hier la coopérative Taitmatine. Taitmatine, qui veut dire "soeurs" en Amazigh, est une coopérative d'extraction de l'huile d'argan entièrement gérées par les femmes. L'huile d'argane est une huile comestible très utilisée dans les plats marocains tels les tagines, les salades et les poissons grillés. Des études scientifiques menées par M. Charouf en 1984 et Belcadi en 1994 ont démontré que l'huile d'argan est relativement riche en vitamine E. La vitamine E contribue à un développement normal et régulier de toutes les parties de l'organisme. C'est aussi une très bonne alternative au Botox car elle retarde le vieillissement cellulaire et diminue la perte d'élasticité de la peau, c'est à dire gommer vos rides ;o)!
L'huile d'argan est extraite de l'amande de l'arganier. L'arganier est un arbre emblématique du Maroc. Il ne s'étend qu'entre
29 et 32 de l'attitude Nord et dans une région au Mexique. La nature a presque tout donné à cet arbre, chaque partie est utilisable et est une source de revenu et/ou de nourriture pour l'usager. À la coopérative Taitmatine, 40 femmes vivent de l'extraction de cette huile. Cela leur garantit des revenus équitables qui leur permettent de se scolariser et de scolariser leurs enfants, d'améliorer leur quotidien et surtout d'accroître leur autonomie.
Je vous propose donc de voir le "reportage" qui dure 4min26s. Étant assez perfectionniste, j'ai fait exprès cette fois de laisser le tournage tel qu'il est avec ses petits moments de "miscommunication" et de vidéo à l'envers. Vous comprendrez ce que je veux dire :oD.
Pour ceux qui n'ont rien compris à ce que je racontais (moi en premier) :o), je récapitule le procédé traditionnel et semi industrialisé d'extraction de l'huile d'Argan:
-
Dépulpage des fruits: le dépulpage se fait à l'aide d'une machine qui sépare la pulpe du noix. Traditionnellement c'était les femmes qui écrasaient légèrement le fruit entre deux pierres, l'une servant de support et l'autre de marteau. Les chèvres participaient et participent encore au dépulpage. On surnomme l'arbre de l'arganier, l'arbre des chèvres. Regardez les photos et vous comprendrez.


-
Concassage manuel des noix: Cette étape est encore très pénible et fatigante pour les femmes puisqu'elle demande beaucoup d'efforts manuels pour extraire les amandons des coques. C'est la tâche principale des coopératives et le processus le plus visité par les touristes, assez nombreux d'ailleurs lors de ma visite.


-
Torréfaction des amondons: Les amondons sont mises dans un torréfacteur mécanique qui les remue pour qu'ils prennent une teinte brune. Plus on augmente le feu, plus la couleur de l'huile à extraire devient brune.

-
Écrasement et pressage de la pâte: L'écrasement et le pressage se font à l'aide d'une presse à huile. Une technicienne contrôle les différents paramètres de la machine. Le procédé traditionnel comprend 3 étapes en plus. Une femme écrase les amandes dans un moulin en pierre (voir photo ci-dessous). La pâte extraite est malaxée en ajoutant de petites quantités d'eau tiède pour conditionner la qualité de l'huile. Plus on rajoute d'eau, plus la qualité de l'eau diminue. La pâte ainsi obtenue est pressée une deuxième fois pour libérer l'huile.

Si vous voulez vous procurer des produits cosmétiques ou culinaires à base d'huile d'argan, je vous invite à visiter le site web du Groupement d'Intérêt Économique Targanine dont la coopérative Taitmatine en fait partie
www.targanine.com ou contactez directement Bouchra au +21228225766. Vous contribuerez ainsi à la préservation de cet arbre à usage multiple qui est malheureusement confronté à une régression en terme de superficie sous l'accroissement des cultures intensives et de la population.

Entrée de la coopérative Taitmatine.

La principauté de Monaco, Bailleur de fonds de la Cooperative Taitmatine.

Fruits séchés de l'arganier.

retombés économiques et sociales des coopératives Targanine.
Voilà donc pour le premier "docu" du blog. Je mettrais les photos de Tiout dans un nouveau poste. à suivre !