Après un an et 4 mois, le blog d'Agadir ouvre un nouveau blog, sur www.agadir-souss.com.
Nous vous invitons tous à venir nous rejoindre sur notre nouvel espace entièrement dédié à notre belle ville- Agadir.

jeudi 9 novembre 2006


Loic Le Meur propose un meeting ce soir à Casablanca

Source: http://www.loiclemeur.com
Après le premier blogmeeting d'Agadir, samedi dernier (Un Blog meeting à ne pas oublier!), je viens d'apprendre que Loic Le Meur, le Monsieur blog de France, de passage à Casablanca, propose aux blogueurs Marocains de les rencontrer pour un dîner ce soir jeudi.

Rendez-vous vers 20h (ne vous pointez surtout pas à la Marocaine!) dans le lobby du Royal Mansour Méridien (voir plan). Laissez un commentaire ici pour annoncer votre venue. Arrrgh, moi je ne peux pas venir. Quel dommage !!!

Catégorie: Actualités Marocaines et Mondiales .

Articles connexes sur ce blog :

- Petite visite de Loïc Le Meur à Agadir
Publicité

mardi 7 novembre 2006


Un Blog meeting à ne pas oublier!



Bienvenue au Premier Blog Meeting d'Agadir 2006! Quoi de plus beau pour annoncer le rendez-vous tant attendu de nos jeunes bloggeurs Gadiris. La surprise fut de taille quand Ahmed nous informa que Manal, Adib et Amine venaient assister à cette réunion. La fontaine, n'ayant aucune idée de ce qui s'est passé sur sa terrasse (tapez La Fontaine Agadir la semaine prochaine sur google et vous verrez), a accueilli ce samedi 4 novembre 2006 un groupe de 15 bloggeurs venu d'un peu partout pour se rencontrer offline et discuter de sujets allant du P2P, à l’Adsense (pour se payer les voyages), en passant par le Caftan Marocain et Linux ainsi que, et inévitablement, du phénomène du blogging. Ça papotait dans tous les sens.

Je vous invite donc à découvrir les bloggeurs de ce premier meeting et de lire leurs impressions sur cette fantastique journée.

Blogmeeting Agadir Blog meeting Agadir
Par ordre alphabétique:

Adam - Bloghebdo- Adam: Un bon exemple de notre jeunesse. Intelligent, cultivé, bosseur et surtout a un beau sourire. Continue sur cette voie et tu arriveras là où tu voudras aller. We have to work on something! ;o)

Adib- Adib: Tu m'impressionnes par tes activités et tes centres d'intérêt. Si t’étais Marocain on t’aurais surnommé Hmi9ch. Je suis content de savoir qu'on partage les mêmes idées. Reste un peu plus longtemps la prochaine fois pour que je te fasse découvrir la région. Dès que je touche mes trois premiers chèques d'Adsense, je viens te rendre visite. ;o)

- Ahmed: Si tu parlais autant que tu écrivais on aurait eu de longues conversations. Oula khassna nhadrou bl3arbia ;o). Bon on est voisin donc je te vois bientôt.

- Amine: Respect! Tu es très posé, tranquille et tu caches bien ton jeu. C'est un plaisir de découvrir à chaque fois un de tes nombreux talents. C'est quoi le prochain?Amine Guitare








- Fadoua: Comme ton frère Ahmed je dois vous revoir pour vous découvrir. Cette fois je vous laisse la parole.









- Hamza: Je poste où je ne poste pas ta photo?

- Manal: Le "un peu de moi" dans tes rubriques a tout de suite attiré mon attention lors de ma première visite sur ton blog. Je te propose "un peu beaucoup de moi" ;o). Ce fut un plaisir de t'avoir rencontré et n'hésite pas à nous rendre visite si tu passes voir ta soeur. Tu sais où j'habite maintenant. Je t'envoie aussi le mode d'emploi pour réchauffer la pizza.

- Mehdi: c'était quoi au fait ton pseudonyme? "Rage ou Reggae Attitude". Parce que la rage attitude était bien contrôlée, le reggae un peu moins ;o).Reggae attitude








- Mourad: Tu apportes une paix qui fait beaucoup de bien aux gens autour de toi. C'est quoi ton secret? Je t'ai mis la photo à l'envers. Tu comprendras en regardant la vidéo. ;o)


Video by yqassimi


- Nadia: Tu es très photogénique et d'une douceur ...! When will you be writing in English? You seem to love the language.








- Sanaa: à quand ton blog?

- Yassine: Il fallait "bouger bouger" un peu plus pendant qu'on dansait! Dommage que tu n'aies pu assister dimanche.





Zakaria - Linux-Man: Voilà Sidi promesse tenue.


Video by yqassimi


Video by Stupeur!


Hinde et Nabila: Sans vous la soirée du dimanche n'aurait pas connu autant de succès. Je tiens énormément à vous remercier pour les efforts que vous avez faites pour accueillir mes amis. Merci, choukrane et dank jullie wel!

Et enfin un grand merci au premier sponsor officiel du Blog meeting (mes parents) pour nous avoir permis d'organiser la soirée du dimanche dans le jardin. Love You!

Catégorie: Rencontres.

Articles connexes sur ce blog :

- Agadir une ville Tolerante
- 1er Blog Meeting à Agadir

Libellés :

Publicité

Agadir une ville Tolerante

Respect des opinions et des manières le temps d'une vie, et non le temps d'une soirée, tel était le message qui devait passer ce samedi. Message reçu à 100% par un publique captif et nombreux puisqu'ils étaient plus de 200000 à vibrer sur les beats des artistes et des groupes.

Le coup d'envoi du concert ...Lire la suite : Agadir une ville Tolerante

Libellés :

Publicité

samedi 4 novembre 2006


Repetition Concert de la Tolerance 2006

Je vous présente en avant première une des chansons de Pascal Obispo que j'ai pu filmer en intégralité hier à la Marina d'Agadir. La chanson s'intitule ...Lire la suite : Repetition Concert de la Tolerance 2006

Libellés :

Publicité

jeudi 2 novembre 2006


Tiout en Image

Après notre visite de la coopérative Taitmatine (j'étais en compagnie de mon père et d'amis suisses), lire 1er Videocast - Visite d'une coopérative d'huile d'Argane, nous nous sommes dirigés vers L'ancienne forteresse qui domine le village de Tioute.

Réaménagé récemment en restaurant touristique, cette affreuse masse en béton défigure la superbe vue qu'offre la Kasbah sur la palmeraie. Profitez du paysage et prenez surtout des photos. Si vous voulez vous rafraichir, je vous conseille de descendre la colline. Vous trouverez un petit restaurant très sympathique qui regorge de plantes de toutes sortes (photos ci-dessous). Prenez aussi un taxi local (l'âne) pour vous promener dans la vallée, c'est assez délirant ! :o)
Tioute en Image
Tiout en Image 02
Tiout en Image 03
Tiout en Image 04 La seule partie intacte de l'ancienne Kasbah

Tiout en Image
Le Marabout du village de Tiout Le Marabout du village de Tiout

Tiout en Image
Tiout en Image Suivez toujours Coca pour trouver les petits restaurants :o)

Tiout en Image
Tiout en Image
Tiout en Image
Tiout en Image
Tiout en Image
Tiout en Image Yassine, le guide de la vallée !

Tiout en Image
Tiout en Image
Tiout en Image
Tiout en Image
Tiout en Image
Publicité

Time Out Trio ce soir à l'Institut Francais d'Agadir

Source: www.citizenjazz.com
Géraldine Laurent, révélation Jazz Cuivres au festival Jazz à Juan en avril dernier, se produit ce soir à 20h30 à l'Institut Français d'Agadir. Accompagnée de musiciens de renommée internationale, le batteur Laurent Bataille et le contrebassiste Yoni Zelnik, cette jeune saxophoniste montante s'inspire des grandes figures du Jazz Américain des années sixties (Wayne Shorter, Charles Mingus, Lee Konitz,...) et y rajoute une touche personnelle très rythmée et orientée hard bop. Ça va jazzer ce soir à Agadir!

Date : Jeudi 02 novembre 2006
Lieu : L'Institut Français d'Agadir
Horaire : 20:30
Tarif : 40dh (20dh adhérents et étudiants)

Source : Institut Français d'Agadir et Citizen Jazz.

Libellés :

Publicité

mercredi 1 novembre 2006


1er Videocast - Visite d'une cooperative d'huile d'Argane

Grande première ! Je vous propose mon premier vidéocast ! Il semblerait très logique de tourner ma première vidéo à Agadir mais j'ai décidé de descendre plus au sud (à 100km et non 150km comme vous l'entendrait pendant le "reportage") pour partager avec vous un sujet qui me tiens beaucoup à coeur: le développement socio-économique de la région du Souss Massa Draa.

C'est donc à Tioute que j'ai rencontré hier la coopérative Taitmatine. Taitmatine, qui veut dire "soeurs" en Amazigh, est une coopérative d'extraction de l'huile d'argan entièrement gérées par les femmes. L'huile d'argane est une huile comestible très utilisée dans les plats marocains tels les tagines, les salades et les poissons grillés. Des études scientifiques menées par M. Charouf en 1984 et Belcadi en 1994 ont démontré que l'huile d'argan est relativement riche en vitamine E. La vitamine E contribue à un développement normal et régulier de toutes les parties de l'organisme. C'est aussi une très bonne alternative au Botox car elle retarde le vieillissement cellulaire et diminue la perte d'élasticité de la peau, c'est à dire gommer vos rides ;o)!

L'huile d'argan est extraite de l'amande de l'arganier. L'arganier est un arbre emblématique du Maroc. Il ne s'étend qu'entre 29 et 32 de l'attitude Nord et dans une région au Mexique. La nature a presque tout donné à cet arbre, chaque partie est utilisable et est une source de revenu et/ou de nourriture pour l'usager. À la coopérative Taitmatine, 40 femmes vivent de l'extraction de cette huile. Cela leur garantit des revenus équitables qui leur permettent de se scolariser et de scolariser leurs enfants, d'améliorer leur quotidien et surtout d'accroître leur autonomie.

Je vous propose donc de voir le "reportage" qui dure 4min26s. Étant assez perfectionniste, j'ai fait exprès cette fois de laisser le tournage tel qu'il est avec ses petits moments de "miscommunication" et de vidéo à l'envers. Vous comprendrez ce que je veux dire :oD.


Video by yqassimi

Pour ceux qui n'ont rien compris à ce que je racontais (moi en premier) :o), je récapitule le procédé traditionnel et semi industrialisé d'extraction de l'huile d'Argan:

- Dépulpage des fruits: le dépulpage se fait à l'aide d'une machine qui sépare la pulpe du noix. Traditionnellement c'était les femmes qui écrasaient légèrement le fruit entre deux pierres, l'une servant de support et l'autre de marteau. Les chèvres participaient et participent encore au dépulpage. On surnomme l'arbre de l'arganier, l'arbre des chèvres. Regardez les photos et vous comprendrez.
Arbre de chevres 01
Arbre de chevres 02
- Concassage manuel des noix: Cette étape est encore très pénible et fatigante pour les femmes puisqu'elle demande beaucoup d'efforts manuels pour extraire les amandons des coques. C'est la tâche principale des coopératives et le processus le plus visité par les touristes, assez nombreux d'ailleurs lors de ma visite.
Concassage Argan 01
Concassage Argan 02
- Torréfaction des amondons: Les amondons sont mises dans un torréfacteur mécanique qui les remue pour qu'ils prennent une teinte brune. Plus on augmente le feu, plus la couleur de l'huile à extraire devient brune.
Torréfaction des Amandons du fruit de l'arganier
- Écrasement et pressage de la pâte: L'écrasement et le pressage se font à l'aide d'une presse à huile. Une technicienne contrôle les différents paramètres de la machine. Le procédé traditionnel comprend 3 étapes en plus. Une femme écrase les amandes dans un moulin en pierre (voir photo ci-dessous). La pâte extraite est malaxée en ajoutant de petites quantités d'eau tiède pour conditionner la qualité de l'huile. Plus on rajoute d'eau, plus la qualité de l'eau diminue. La pâte ainsi obtenue est pressée une deuxième fois pour libérer l'huile.
Moulin en pierre

Si vous voulez vous procurer des produits cosmétiques ou culinaires à base d'huile d'argan, je vous invite à visiter le site web du Groupement d'Intérêt Économique Targanine dont la coopérative Taitmatine en fait partie www.targanine.com ou contactez directement Bouchra au +21228225766. Vous contribuerez ainsi à la préservation de cet arbre à usage multiple qui est malheureusement confronté à une régression en terme de superficie sous l'accroissement des cultures intensives et de la population.

Cooperative Taitmatine Entrée de la coopérative Taitmatine.

La principaute de Monaco Bailleur de fonds de la Cooperative Taitmatine La principauté de Monaco, Bailleur de fonds de la Cooperative Taitmatine.

Fruits seches de l'arganier Fruits séchés de l'arganier.

retombes economiques et sociales des cooperatives retombés économiques et sociales des coopératives Targanine.

Voilà donc pour le premier "docu" du blog. Je mettrais les photos de Tiout dans un nouveau poste. à suivre !
Publicité