Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! - 4 Après un an et 4 mois, le blog d'Agadir ouvre un nouveau blog, sur www.agadir-souss.com.
Nous vous invitons tous à venir nous rejoindre sur notre nouvel espace entièrement dédié à notre belle ville- Agadir.

jeudi 8 mars 2007


Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! - 4

4ème Partie
«Peuple fidèle,
C’est avec tristesse et le cœur plein d’amertume que nous nous adressons à vous. En ce jour, une grande et terrible catastrophe s’est abattue sur notre pays. Un affreux cataclysme a détruit la ville d’Agadir, a fait de ses habitants des victimes et l’a laissée en ruine. La parole est incapable de décrire cette calamité. L’heure n’est pas au discours, car ceux que Dieu a sauvés attendent de nous des actes de solidarité, mais non point des pleurs et des paroles.

Nous avons chargé notre prince héritier Hassan de diriger les opérations de sauvetage et secours et d’en surveiller sur place l’exécution. De même nous avons chargé la princesse Aïcha d’organiser une campagne de solidarité dans l’ensemble du royaume et de collecter des dons destinés aux sinistrés.

Nous avons également affectés les crédits nécessaires pour les soins urgents. Le devoir humain, religieux et national exige de chacun de nous de venir en aide à ceux de nos frères survivants de la ville martyre et de leur apporter toutes formes d’assistance, en espèces ou autre, manifestant ainsi sa fraternité et accomplissant en même temps ses obligations religieuses et nationales.

C'est la nation tout entière qui est en deuil et c'est elle qui reconstruira la ville. La reconstruction d'Agadir sera l'oeuvre de notre volonté et de notre foi »
(10) Feu Sa Majesté Mohamed V le 01 mars 1960.
De nombreux télégrammes et marques de sympathie parviendront pendant la journée au Maroc, émanant de chefs d’état et de hautes personnalités : Le général de Gaulle, président de la République Française, M. Dag Hammarskjöld, secrétaire général des Nations Unis, la reine Elisabeth d’Angleterre, le général Franco, le Shah d’Iran, … Message aussi de la ville de Fréjus qui avait connu quelques mois plus tôt la catastrophe de Malpasset (11).

Les techniciens des Travaux Publics essayeront de rétablir l’usine électrique. Peu endommagé, l’un des deux moteurs diesel sera remis en marche, permettant aux sauveteurs de continuer leurs recherches dans les décombres la nuit tombée. Des vivres seront distribués à des milliers de civils et militaires grâce aux grands efforts des cuisiniers de la base qui fonctionnait non-stop depuis deux jours.

L’escadre de la méditerranée arrivera le 2 mars à 7h. Pendant que des plongeurs démineurs sondent les fonds dans la crainte qu’un bouleversement sous-marin ne les ait modifiés, près de 2000 hommes seront débarqués. Ils seront opérationnel 3h plus tard. Un outillage important composé de masses pour casser le béton, des cisailles, des chalumeaux oxycoupeurs, des lampes torches et du fil d’acier sera mis à disposition. Le Mintaka, un caboteur hollandais, arrivera quelques minutes après, transportant 100 tonnes d’eau potable.

(12)

En fin de matinée, l’avion de la R.A.M. amènera S.A.R. le prince Moulay Hassan. Chargé par le roi de la direction des opérations, le prince dira tout d’abord que même devant une grande catastrophe, il faut savoir prendre une heure pour réfléchir. Entouré de son frère le prince Moulay Abdallah, la princesse Aicha, la princesse Malika, présidente du Croissant-Rouge, du ministre de la Défense nationale, du ministre des travaux publics, de M. Driss Slaoui du colonel Oufkir, aide de camp du Roi, et du capitaine de frégate Thorette, Son altesse exposera à tous les techniciens présents la création d’une « ville morte » à l’intérieur de laquelle travailleront les équipes de sauvetage et de déblaiement. Les personnes rescapées seront installées à Inezgane où des tentes seront disposées par le Croissant Rouge.

(13)

Une seconde escadre rejoindra vers midi la ville d’Agadir. Elle est composée du croiseur néerlandais De Ruyter et de quatre escorteurs. Les marins hollandais seront affectés au quartier Talborjt où les marins Français, Américains et Marocains participent activement et sans relâche aux travaux de sauvetage et de déblaiement des immeubles et maisons. Malgré l’autorisation de manger, les civils et militaires marocains ne rompront pas le Ramadan !

5ème et dernière Partie - Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! - 5.

Demain


Articles connexes sur ce blog :

- Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages !
- Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! - 2
- Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! - 3

Libellés :

Publicité

2 Comments:

Blogger asma said...

Bonsoir Youness,
on s connait pas !
En tout ka
Je te felicite pour ton blog
J lé vraiment kifé
et merci d'avoir evoqué le fameux evnmt de 1960 concernant Agadir
c'est trés interessant s ke t a mis
et Vive Agadir! :)

9/3/07 01:44  
Anonymous Anonyme said...

Je tenais beaucoup à partager cette partie de l'histoire d'Agadir. Je ne la connaissais pas aussi détaillée. Un grand travail de recherche a été fourni par Willy Cappe, l'auteur du livre, que je remercie énormément. Merci à toi aussi Asma pour tes encouragements. J'espère que tu feras régulièrement un petit saut ici et si tu as des propositions à faire quand aux sujets qui t'intéressent, tu me le fais savoir. Bon week-end!

10/3/07 09:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home