Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! - 5 Après un an et 4 mois, le blog d'Agadir ouvre un nouveau blog, sur www.agadir-souss.com.
Nous vous invitons tous à venir nous rejoindre sur notre nouvel espace entièrement dédié à notre belle ville- Agadir.

samedi 10 mars 2007


Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! - 5

5ème et Dernière Partie



Une évacuation totale de la ville d’Agadir est nécessaire, l’atmosphère devient pestilentielle. Surtout les quartiers de Talborjt, Ihchach, Founti et la Kasbah présentent de grands risque d’épidémie, de typhoïde et du typhus. Des milliers de cadavres sont encore ensevelis sous les ruines et se décomposent massivement. Les responsables ont constaté qu’il ne sera pas possible de tout déblayer pour éviter l’infection. Moulay Hassan après avoir avisé avec les médecins civils et militaires décidera ce qui suit :

- L’évacuation totale des rescapés et du personnel ;
- L’arrosage par avion d’insecticides sur la ville ;
- La désinfection et dératisation par petites équipes des ruines ;
- La désinfection de toute personne qui traversera la seule voie autorisée de la ville ;
- Poursuite de la recherche de survivants dans les endroits ou des survivants sont repérés.

Il est 16h30. Les militaires de l’armée royale ont reçu l’ordre de forcer les sinistrés à quitter les ruines. Une voix répète à travers un haut parleur en Français et en Arabe:
« les habitants qui ne sont pas tenus de demeurer sont privés de quitter la ville ».
(14)

Les escadres étrangères à leur tour se retireront progressivement, abandonnant les quartiers à leur sort. Agadir devenait la « ville morte » pour quarante jours.



Les déblaiements cesseront le vendredi 4 mars à 10h. Tous les moyens de sauvetage seront mis en œuvre jusqu’à ce qu’il ne subsiste aucun espoir de retrouver des survivants sous les décombres d’Agadir. L’emploi du chlorure de chaux sur les ruines se fera au fur et à mesure des derniers déblaiements. L’opération désinfection par avion prendra effet le jour suivant. Des tonnes d’insecticide seront versées pour limiter la décomposition des cadavres.
Quartier de Talborjt après déblaiement (15)

Feu Sa Majesté Mohamed V s’adressera au courant du week-end aux ambassadeurs et généraux leur exprimant sa gratitude pour tout ce qui a été fait après cette catastrophe. Quelques extraits :
« MM. Les Ambassadeurs, MM. Les Ministres,
Nous avons été profondément touchés que vous ayez tenu à nous accompagner, nous et les membres de notre gouvernement, à notre cher et malheureux Agadir.

Vous avez constaté également que dans cette œuvre, toutes les nations coopèrent, ce qui montre, une fois encore, que la fraternité humaine n’est pas un vain mot. Des médecins, des ingénieurs, des techniciens, des assistantes sociales, des infirmières, des civils et militaires de toutes nationalités se dépensent sans relâche avec dévouement et un esprit de sacrifice et d’abnégation exemplaires pour venir en aide à leurs frères, les martyrs de la ville d’Agadir. Dans notre malheur et notre détresse, c’est un grand réconfort pour notre peuple.

La catastrophe d’Agadir n’est pas seulement nationale, mais elle revêt un caractère international puisque, malheureusement, beaucoup de nos hôtes étrangers en ont été victimes. Nous présentons nos vives condoléances à leurs familles et leurs pays respectifs. Nous demandons à ceux, parmi nos hôtes, que dieu a protégés, de conserver leur amour pour Agadir et leur confiance dans l’avenir.

Demain comme hier, Agadir sera l’exemple de la cohabitation fraternelle entre toutes les nationalités, de la confiance, du dynamisme, du travail, de l’espoir.

Nous demandons à dieu de protéger l’humanité et de la préserver de toutes sortes de calamités. Nous l’implorons pour qu’il nous comble de sa miséricorde. »
(16)
À la base aéronavale, les rescapés reprennent petit à petit le courant de la vie. De nombreux commerçants sont décidés à remonter leurs magasins. Le porte-parole du palais royal déclarera en parallèle que tous les moyens de financement intérieur et internationaux seraient utilisés et que des crédits seraient affectés aux personnes désirantes redémarrer leur commerce. Une école sera aussi recréée sous une tente. Des instituteurs, professeurs, maîtres, directeurs et même des officiers de la base se transformeront en maîtres bénévoles. L’école sera dénommée « Jeanne D’arc » avant d’être appelée école « Gauguin ».

Agadir était aux trois quarts détruites, il fallait la reconstruire. Quatre mois jour pour jour, le roi feu Sa Majesté Mohamed V posait la première pierre symbolique de la nouvelle Agadir au quartier industriel où sera entrepris la construction d’un nouveau quartier d’habitat selon des conceptions antisismiques. Le roi posera ensuite la première pierre du nouvel hôpital ainsi que celle d’une station de télécommunication.


« La terre tremble encore. Agadir, notre paradis est mort pour longtemps, mais j'espère qu'il renaîtra un jour. » Melle Thérèse Blondeau - Agadir, le 7 mars 1960 (17)

Voeu réalisé : la ville d'Agadir est aujourd'hui l'une des villes les plus importantes du pays, en particulier sur le plan touristique, mais aussi sur le plan économique, industriel et maritime.

A la mémoire des disparus, rescapés, donneurs, feu Sa Majesté Mohamed V, feu Sa Majesté Hassan II, Willy Cappe, sauveteurs, mon grand-père, mon oncle Othmane, ma tante Kaltoum et mes cousins.

Merci d’avoir fait renaître Agadir !





Articles connexes sur ce blog :

- Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages !
- Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! - 2
- Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! - 3
- Tremblement de terre Agadir 1960: temoignages ! - 4

Sources:
(1) Extrait du témoignage de Jean Randazzo.
(2) Agadir 29 février 1960 « Histoire et leçons d’une catastrophe » – Willy Cappe
(3) Forums Dafina
(4) Forums Dafina
(5) Agadir 29 février 1960 « Histoire et leçons d’une catastrophe » – Willy Cappe
(6) Forums Dafina
(7) Forums Dafina
(8) Agadir 29 février 1960 « Histoire et leçons d’une catastrophe » – Willy Cappe
(9) Extrait du témoignage de Jean Randazzo.
(10) Agadir 29 février 1960 « Histoire et leçons d’une catastrophe » – Willy Cappe
(11) La Catastrophe de Malpasset en 1959
(12) Agadir 29 février 1960 « Histoire et leçons d’une catastrophe » – Willy Cappe
(13) Forums Dafina
(14) Forums Dafina
(15) Agadir 29 février 1960 « Histoire et leçons d’une catastrophe » – Willy Cappe
(16) Agadir 29 février 1960 « Histoire et leçons d’une catastrophe » – Willy Cappe
(17) Extrait du témoignage de Melle Thérèse Blondeau

Libellés :

Publicité

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je te felicite pour ces billets sur le tremblement d'agadir, cette partie de l'histoire de notre chere ville est tres méconnu du grand public , et je trouve que tu as largement participé à éclaircir cette zone d'ombre de notre passé.
félicitation et bonne continuation.
p.s thanks pour ton commentaire et le tajine arrive à grand pas ;)

13/3/07 22:56  
Anonymous Anonyme said...

Salut Zed,
Je tiens toujours le pari ;o). Merci en tout les cas pour ton commentaire et bon blogging!

16/3/07 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ces témoignages émouvants... j'attends impatiemment la suite.
Bonne continuation Younes

20/3/07 22:32  
Anonymous Anonyme said...

Coucou Fadoua! Excuse-moi si je n'ai pas réagis plus tôt. J'espère que tu as appris de nouvelles choses sur Agadir. Je prépare un autre article so stay tuned ;o)

26/3/07 18:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home